Skip to content

Gestion des périphériques USB

WSL Dashboard, grâce à son intégration avec usbipd-win, vous permet de connecter facilement des périphériques USB locaux à des instances WSL depuis une interface GUI.

Préparation

Avant d'utiliser cette fonction, assurez-vous :

  1. D'avoir usbipd-win installé sur Windows.
  2. Que votre noyau WSL prenne en charge USB (les noyaux WSL 2 modernes le font généralement par défaut).

Étapes d'utilisation

1. Scanner les périphériques

Accédez à l'onglet "USB", et l'application listera automatiquement tous les périphériques USB actuellement connectés à Windows (y compris les hubs, souris, périphériques de stockage, etc.).

2. Lier le périphérique (Bind)

Avant de connecter un périphérique à une instance WSL spécifique, il est nécessaire de "lier" le périphérique. L'opération de liaison nécessite des autorisations d'administrateur, et WSL Dashboard gérera automatiquement la demande d'élévation de privilèges.

Après la liaison, le périphérique sera prêt à être partagé avec WSL.

3. Connecter à l'instance (Attach)

Sélectionnez une instance WSL en cours d'exécution et cliquez sur "Connecter (Attach)".

  • Après une connexion réussie, le périphérique USB disparaîtra de Windows et apparaîtra dans l'instance WSL sélectionnée.
  • Vous pouvez utiliser la commande lsusb dans WSL pour vérifier.

4. Déconnecter (Detach)

Une fois l'opération terminée, cliquez sur "Déconnecter (Detach)" et le périphérique retournera sous le contrôle de Windows.

Problèmes courants

  • Périphérique introuvable ? : Essayez de rafraîchir la liste ou de vérifier si le périphérique est correctement inséré dans l'hôte.
  • Échec de la connexion ? : Assurez-vous que l'instance WSL cible est en cours d'exécution et que vous avez suffisamment de permissions.
  • Commande usbipd introuvable ? : Vérifiez que usbipd-win est installé et ajouté à la variable d'environnement PATH du système.